123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 6 septembre 2020

Pointe des Marmottes Noires (Lauzière)

      S'étendant entre Tarentaise et Maurienne, la Lauzière est un massif montagneux presque rectiligne orienté du Sud-Ouest au Nord-Est dans la continuité du massif de Balledonne auquel il se rattache du point de vue géologique. Il est bordé plus au nord et parallèlement par le chaînon du Grand Arc et son point culminant, le Grand Pic de la Lauzière, abrite en face Nord le Glacier de Celliers, seul encore présent dans le massif à près de 2800m d'altitude. Après une première découverte du massif de Belledonne effectuée deux ans auparavant, cette première découverte de la Lauzière effectuée en fin d'été s'inscrit dans le cadre des randonnées botaniques et a pour objectif de varier autant que possible les massifs et les saisons.

Pointe des Marmottes Noires dominant le sentier

     De la route menant au Col de la Madeleine, nous remontons les nombreux lacets en direction du discret parking du Lachat. A partir de là, nous empruntons initialement vers le Nord le sentier balisé du Tour de la Lauzière qui passe à proximité du chalet La Cave. Ensuite, ce sera la montée directe dans les éboulis puis dans les alpages par une pente herbeuse qui s'avèrera particulièrement accusée sous le sommet. Celui-ci offre un panorama étendu sur l'ensemble du massif de la Vanoise. Au retour, nous en effectuerons un crochet par les Lacs du Loup. Une belle sortie dans une ambiance sauvage, où l'occasion nous sera donnée d'apercevoir en vol le Circaète Jean-le-Blanc, une espèce protégée.

La Cave, Mont-Blanc, Massif de la Vanoise, Lac du Loup, Grand Pic de la Lauzière

     Parcourir la montagne à des moments variés permet d'établir un inventaire plus complet de la flore présente au bord des sentiers puisque de nombreuses espèces apparaissent rapidement après la fonte des neiges alors que d'autres fleurissent plus tardivement. Dans le cas présent, il s'agit principalement d'une flore subalpine, l'itinéraire débutant à près de 2000m d'altitude. Quelques espèces parmi celles observées en fin d'été : Campanule barbue (Campanula barbata), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora), Gentiane champêtre (Gentianella campestris subsp. campestris), Véronique des Alpes (Veronica alpina), Petite Astrance (Astrantia minor), Euphraise naine (Euphrasia minima).


D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020