123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

lundi 7 septembre 2020

Portes de Montmélian (Lauzière)

       Après la Pointe des Marmottes Noires, retour dans ce même secteur du massif de la Lauzière pour une nouvelle randonnée de fin d'été. Alors que la précédente se déroulait au Nord de la Pointe de Combe Bronsin dans le vallon du Villard, celle-ci s'effectuera au Sud autour du Lac de Branlay. Le départ aura lieu près du refuge du Logis des Fées situé à plus de 1800 m d'altitude et auquel on accède l'été par une petite route en lacets. Il est également ouvert durant la saison hivernale, le secteur étant très prisé pour les sorties en raquettes ou skis de randonnée.

Pic de Lachat sur fond de sommets de Vanoise

     Une fois n'est pas coutume, nous partirons sans support ni réel objectif, les courbures du terrain nous guidant instinctivement vers les Portes de Montmélian. Ce replat, situé au pied du Pic de Lachat dans un décor sauvage, sépare les vallons du Colomban au Nord et du Bridan au Sud. Nous contournerons un troupeau à la montée avant de discuter avec le berger au retour vers le Grand Plan, un mouton intoxiqué par le Vérâtre blanc s'étant égaré. Quelques belles espèces florales et un passage rapide près du petit lac de l'Arpettaz clôtureront cette jolie sortie.

Vallon du Bridan, Lac de Branlay, Liondent de Suisse, Grand Plan, troupeau au Creux de Lachat

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020