Après les Aravis et les abords du Mont Charvin, cap légèrement plus au Sud pour la Pointe de Chaurionde qui s'élève à l'Est du Massif des Bauges. Plusieurs possibilités s'offrent au randonneur pour en atteindre le sommet : de Nant Fourchu au Sud-Ouest, sous le Col de Tamié au Sud-Est et de l'Abbaye de Tamié au Nord-Est. Fondée en 1132, cette abbaye cistercienne a subi d'importantes dégradations lors de la Révolution française, avant que des moines trappistes l'occupent à nouveau en 1861 après sa restauration. La fromagerie, qui représente la principale ressource financière de la communauté monastique, produit un fromage au lait cru en se fournissant auprès des producteurs locaux.
Moutons et patous dans les alpages sous le sommet |
Nous opterons pour un départ à l'Abbaye de Tamié, ce qui nous semble un bon compromis en terme de dénivelé et de distance par rapport aux divers itinéraires. A nouveau, trois options sont alors possibles : par le Plan du Tour, la Combe noire ou le Sentier des Géants. Ce dernier, ainsi dénommé en raison de la présence en forêt de grands arbres centenaires, a subi de plein fouet la tempête de juillet 2019. Les stigmates en sont encore bien visibles jusqu'à l'alpage du Drison. On gagne ensuite le col du même nom, d'où un sentier de crête conduit au sommet. Rencontre avec deux paisibles patous sous la pointe qui ne se sont cependant pas privés de se ruer sur notre nourriture au moment du pique-nique !
Dégât de tempête, Chalet du Drison et sommet, troupeau, Lac d'Annecy et Tournette, Pointe de Sambuy |
Parcourant majoritairement l'étage montagnard, l'itinéraire menant à la Pointe de Chaurionde traverse des milieux variés, de la forêt de Tamié proche de l'abbaye aux alpages qui s'étendent du chalet du Drison jusqu'au sommet. Il offre ainsi un large éventail au niveau de la flore, rappelant ce que l'on peut observer sur les pentes de plusieurs sommets du Jura comme le Creux du Van ou le Mont d'Or. Quelques espèces observées en fin d'été : Parnassie des marais (Parnassia palustris), Gentiane ciliée (Gentianella ciliata), Parisette (Paris quadrifolia), Euphraise officinale (Euphrasia officinalis subsp. rostkoviana), Carline caulescente (Carlina acaulis subsp. caulescens), Colchique d'automne (Colchicum automnale).
Août 2020