123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 3 octobre 2020

Crêtes de Frahan (Ardenne)

        A l'instar du Tombeau du Géant lové dans un méandre de la Semois, le village de Frahan se niche à l'Ouest de Bouillon, un peu plus en aval. Sur les hauteurs du village s'étire une ligne de crête orientée Nord-Sud qu'il est possible de parcourir en boucle. L'itinéraire peut cependant être étendu en partant de Poupehan et n'est alors pas sans rappeler, par une distance de 15 km et un dénivelé de 500 environ, le tracé conduisant du château médiéval de Bouillon au Tombeau de Géant. La comparaison s'arrête cependant là car le parcours est cette fois plus escarpé par endroits et agrémenté de plusieurs échelles métalliques. Il offre à plusieurs reprises de très beaux points de vue sur la vallée de la Semois et ses multiples sinuosités.

Frahan depuis le point de vue de Rochehaut

     De Sainte-Cécile à Bohan, que n'a-t-on pas usé nos pagaies des années durant au fil de la Semois. Retour donc en terre ardennaise pour parcourir la région à pied au départ de Poupehan. De l'Eglise Saint-Remacle, on monte en forêt vers le Nord pour gagner en contrebas, après le passage des échelles, la rivière. On en longe la rive avant de remonter vers le point de vue de Rochehaut. Le tracé oblique alors vers le Sud et rejoint à nouveau la Semois que l'on suit jusqu'à Frahan. Après la traversée des crêtes, l'itinéraire remonte à nouveau vers le point de vue de la Chaire à Prêcher dominant Poupehan, que l'on rejoint après une ultime descente. Une des plus belles randonnées à effectuer dans la région, sans aucun doute.

Eglise St-Remacle, échelles, Semois, sur les crêtes, ancien séchoir à tabac

Août 2018