123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 10 octobre 2020

Thon-Samson (Condroz)

         En Ardenne, dans la vallée de l'Amblève, la Heid des Gattes est une réserve naturelle dont le nom fait référence à la présence d'un troupeau de chèvres. Dans le Condroz, un promontoire rocheux sur les hauteurs de la Meuse pourrait très bien se dénommer la "Roche des chèvres" pour les mêmes raisons. Par sa position dominante, cet éperon calcaire aurait été occupé, au cours des siècles, par les Romains, puis les Francs, avant d'appartenir, à l'époque féodale, aux Comtes de Namur. La forteresse de Samson, dont il ne reste que quelques ruines, fut assiégée à plusieurs reprises avant d'être démolie en 1690 sur ordre du Roi d'Espagne.

La Meuse depuis le sommet

     C'est un peu par hasard et sous un soleil radieux que le secteur fut arpenté une première fois à l'occasion d'une balade automnale. Cette belle découverte nous conduisit à multiplier les sorties en diverses périodes de l'année, toujours sous l'oeil attentif des quelques chèvres qui occupent les lieux. La flore, sans être exceptionnelle, est diversifiée et rien n'exclut l'une ou l'autre belle découverte. Le parcours peut se limiter aux sentiers escarpés dominant la Meuse mais rien ne vous empêche de parcourir les champs et les bois alentour. La randonnée en boucle offre alors, sur une dizaine de kilomètres, une belle diversité de paysages.

Ruines castrales, caprins, Eglise de Thon, chapelle ND de Bonsecours, harpe éolienne

     Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) qui affectionnent les substrats basiques : Petite Pervenche (Vinca minor), Saxifrage tridactyle (Saxifraga tridactylites), Géranium luisant (Geranium lucidum), Corydale solide (Corydalis solida) et Primevère officinale (Primula veris), auxquelles s'ajoutent notamment l'Arabette de Borbas (Arabidopsis arenosa subsp. borbasii) et le Sisymbre d'Autriche (Sisymbrium austriacum). Et si l'on opte pour le parcours étendu, des plantes messicoles comme le Coquelicot (Papaver rhoeasou des coupes forestières comme la Digitale pourpre (Digitalis purpurea).

Quelques espèces florales des pelouses rocailleuses

Un tracé GPS est proposé ici.

Novembre 2018, Mai 2019 & Mars 2020