Après une première découverte de la Lauzière effectuée un an auparavant en fin de saison, nous profitons d'un bref passage dans les Alpes en début d'été pour parcourir à nouveau ce massif. Notre premier choix se porte sur le secteur de Lachat que nous avions déjà abordé précédemment lors de l'ascension de la Pointe des Marmottes Noires. L'objectif du jour consistera à monter au Lac de Freydon non sans faire, au préalable, un crochet par les Lacs du Loup. Les itinéraires possibles sont multiples et nous ne nous sommes pas privés d'en varier tant à l'aller qu'au retour. Le plus simple consiste à suivre la piste qui permet de gagner les Lacs du Loup en contrebas de la ferme de Lachat, emprunter ensuite la sente qui rejoint la crête au Sud, poursuivre vers l'Ouest sur la piste en direction du chalet d'alpage et la quitter pour remonter hors sentier en direction du Lac de Freydon.
Lac du Loup sur fond de massif de la Vanoise |
Du petit parking situé à près de 2000 m d'altitude, nous entamons la descente vers les Lacs du Loup sous un ciel particulièrement menaçant mais qui nous épargnera des averses bien visibles en maints endroits. Des lacs, l'arrivée au chalet d'alpage se fait sous les aboiements incessants des chiens, ce qui nous conduira, par prudence, à le contourner autant que possible en traversant les alpages. Nous quittons ensuite la piste pour entreprendre à vue la montée au Lac de Freydon, les cairns étant pratiquement inexistants. La neige est encore bien présente aux abords du lac en ce début de mois de juillet, les crocus sont en pleine floraison et l'occasion nous sera donnée d'observer une harde de chamois en équilibre sur les parois de la Pointe de l'Arbenne. Le soleil finira par faire son apparition au retour de cette belle sortie dont le dénivelé cumulé avoisine les 500 m.
Ruisseau du Haut Gentil, Crocus, harde de chamois, Lac et cirque de Freydon |
Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) que l'on peut rencontrer en d'autres endroits de Lauzière, comme la Pointe des Marmottes Noires ou les Portes de Montmélian, et dans d'autres massifs : Potentille dorée (Potentilla aurea), Gentiane acaule / de Koch (Gentiana acaulis), Silène des rochers (Atocion rupestre), Valériane à trois folioles (Valeriana tripteris), Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina), Anémone / Pulsatille soufrée (Anemone alpina subsp. apiifolia). On peut également y ajouter le Rhododendron ferrugineux (Rhododendron ferrugineum), le Pseudorchis blanc (Pseudorchis albida), la Piloselle des glaciers (Piloselle glacialis), la Renoncule à feuilles d'aconit (Ranunculus aconitifolius), la Joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum), la Véronique des rochers / buissonnante (Veronica fruticans) et bien d'autres encore ...
D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.
Juillet 2021