123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mardi 5 août 2014

Tour de la Pointe de Méribel (Vanoise)

     La Pointe de Méribel constitue l'ultime sommet de la crête qui sépare les vallées de Pralognan-la-Vanoise et de Champagny. D'un côté, elle remonte en direction de la Grande Casse en passant par le Grand Bec et la Pointe de la Grande Glière. De l'autre, elle se sépare en 2 branches qui descendent, l'une au Nord vers le Doron de Champagny, l'autre à l'Ouest vers les Gorges de Ballandaz. Cette sortie trainait dans les tiroirs depuis fort longtemps et il fallait donc bien qu'elle finisse un jour par être décrite, ce qui est maintenant chose faite. Le parcours débute aux chalets de Plan Fournier situé sur les hauteurs de Chambéranger et qu'il est agréable de rejoindre l'hiver en raquette. Le tracé alterne sentiers forestiers, éboulis et alpages. En partie non balisé et particulièrement pentu au passage du col, il est sauvage et peu fréquenté. La flore de montagne y est représentée notamment par la Gentiane asclépiade.


La Pointe de Méribel, depuis les hauteurs de Champagny

     De Plan Fournier que l'on atteint l'été par une route étroite, on gagne successivement la Tour du Merle, les Chalets de Méribel, Plan Bois François et le refuge du Plan des Gouilles où nous avons, voici quelques années, passé 2 jours mémorables lors de l'ascension du Grand Bec. A partir de là commence le secteur hors sentier en direction du Passage de la Grande Marianne. La trace se fait discrète, les cairns rares, les flèches inexistantes. A mesure que l'on monte, la vue s'ouvre largement sur le Sommet de Bellecôte et le Mont Pourri, avec le Mont Blanc en toile de fond. Au col, c'est vers Péclet-Polset et les Glaciers de la Vanoise que se portent les regards. Ensuite, c'est la descente abrupte vers les alpages pour se diriger vers le chalet dénommé "La Cave", un véritable repère à souris. De là, on rejoint facilement le point de départ, au terme d'un très beau parcours s'étendant sur 12 km pour une durée de 8h environ.

Août 2011

Un itinéraire détaillé est proposé ici.