123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

jeudi 4 septembre 2014

Mont Linla ou Linleu (Chablais)

     Après une belle sortie sous le soleil au Roc de Tavaneuse et au Lac des Plagnes, les jours suivants s'annonçaient quelque peu maussades contrairement aux prévisions météorologiques. Rien de neuf finalement en ce mois d'août décidément bien médiocre. De plus, les pluies de la nuit ne nous incitaient pas à gravir les Cornettes de Bise par l'itinéraire initialement prévu. Aussi, avons-nous modifié le programme et opté pour un itinéraire a priori moins risqué même si la suite nous démontrera que rien n'est jamais simple. L'objectif était le Mont Linla juché sur la frontière suisse. L'itinéraire classique consiste en un trajet aller-retour à effectuer au départ du Sevan en empruntant un tracé évident, au dénivelé dépassant de peu les 500 m et ne présentant pas de réelle difficulté. Le choix s'est donc porté sur un itinéraire en boucle sortant en partie des sentiers balisés.


Col de Sevan et Mont Linla, depuis la Braitaz

     Pour atteindre le sommet, après s'être orienté vers le Lac d'Arvouin en empruntant une large piste, on remonte à droite directement dans les alpages en direction du Col de Sevan situé 200 m plus haut. La progression fut rendue délicate en raison de la pente accusée conjuguée à l'humidité qui imprégnait les herbes hautes et rendait la terre bien grasse. Le moindre faux pas était donc interdit sous peine d'effectuer une longue glissade à l'issue plus qu'incertaine. Du col, l'itinéraire devient ensuite évident jusqu'au sommet. La brume bien présente sur le versant suisse plongeait la crête dans une ambiance austère. Le retour s'effectue alors par le tracé normal d'ascension, en profitant au passage pour monter vers l'Aiguille de Braitaz par une sente à nouveau délicate. La flore et la faune étaient au rendez-vous durant les 5 h environ que dura cette sortie.

Août 2014

Un itinéraire détaillé de la sortie est proposé ici.