123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 10 octobre 2010

Lac de la Maix (Vosges Gréseuses)

     D'origine glaciaire, le Lac de la Maix est situé au pied du Donon dans une cuvette entourée de toutes parts par la forêt. Il revêt ainsi un caractère quelque peu mystérieux et il n’est donc pas étonnant qu’il soit empreint de légendes, la plus connue étant celle du Diable violoneux. Le site a été peu occupé par l’homme mais des éléments de bois datant approximativement de l’an 1000 montre que cette occupation remonte au Moyen-Age. Un ermitage s’est implanté par la suite et le site fut un lieu de pèlerinage jusqu’au XVIIIe siècle. La chapelle actuelle fut construite 100 ans plus tard. Quelques plantes remarquables se développent à la surface du lac, comme les nénuphars jaunes et les trèfles d’eau.

Lac de la Maix

     Le site peut être rejoint au départ du Col de Prayé ou encore depuis la commune de Vexaincourt par une piste praticable en voiture, ce qui le rend accessible aux familles avec enfants ou aux personnes à mobilité réduite. L’idéal est cependant d'effectuer une large boucle depuis la Vallée de Moussey. Cette randonnée de plus de 20 km dans les très belles forêts de Val Senones et Bois Sauvages emprunte autant des sentiers bien tracés que d'autres enfouis par endroits sous la végétation. Elle conduit au lieu-dit le Haut de Bon-Dieu surplombant le lac dont les eaux reflètent alors une couleur turquoise. Au retour, la Tête du Coquin offre un panorama à 360° sur la plaine de Lorraine au Nord-est et les Monts d'Alsace au Sud-Est.

Digitale pourpre, chapelle, sarcophage, lac, Trèfle d'eau

     Cette randonnée conduisant au Lac de la Maix fait partie d'une série de sorties sélectionnées dans le cadre d'une campagne de mobilité douce menée depuis 2003 par Mountain Wilderness pour limiter les impacts de la voiture individuelle dans les territoires montagnards. C’est dans cette optique que le projet Changer d’Approche est né en 2007En partenariat avec le Massif des Vosges, une brochure proposant « 10 idées de sorties montagne sans voiture dans le massif des Vosges » a été récemment éditée. Elle rejoint ainsi la collection « 10 idées de sorties montagne sans voiture » qui compte désormais dix brochures originales, au départ de "villes porte" ou à destination de massifs.

Extrait de la brochure présentant la sortie et son accessibilité en bus

Septembre 2010

Un itinéraire détaillé est proposé ici parmi 10 autres randonnées vosgiennes illustrées et un tracé GPS est disponible  :