123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

vendredi 6 avril 2012

Château de Guirbaden (Vosges Gréseuses)


     Le site du château-fort de Guirbaden est considéré comme le plus étendu d’Alsace. Situé à près de 600 m d’altitude, ce château médieval construit au XIe siècle fut, à plusieurs reprises au cours des périodes qui suivirent, détruit puis reconstruit. Il est classé comme monument historique depuis le fin du XIXe siècle. En dehors de la vaste esplanade qui abrite la Tour de la Faim et la Chapelle Saint-Valentin, la végétation est bien présente. Aussi, une visite des ruines en dehors de la période estivale, outre une moindre affluence, permet d’en scruter les moindres recoins. On accède à la cour intérieure par une succession de portes. De là, on peut se diriger vers le palais ou vers le donjon et observer, ça et là, des fenêtre romanes, des meurtrières variées, un puit, et même des latrines. Le légende du château raconte le triste sort réservé à ceux qui voulurent s’emparer de son trésor.

Château médiéval de Guirbaden

     Il existe diverses possibilités pour atteindre le site, les deux plus simples pour en faire une sortie familiale étant les suivantes. Soit partir de Grendelbruch et suivre, depuis la maison forestière, une large piste, qui mène à un sentier caillouteux conduisant à la porte principale située à l’Ouest. Soit entamer la montée au départ de Mollkirch en empruntant une piste, qui conduit cette fois à la porte de sortie du château située à l’Est. Dans ce cas, les 2-3 km parcourus correspondent à un dénivelé de 300 m environ. Dans le cas précédent, la distance est un rien plus longue mais le dénivelé n’est que de 100 m. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un parcours un peu plus conséquent en partant de l’extrémité opposée de la Forêt de Guirbaden. Au final, ce furent 12 km d’un tracé permettant d’arpenter bois profonds et larges clairières en alternant pistes forestières et étroits sentiers.

Avril 2012

10 itinéraires de randonnées vosgiennes illustrées en guise de complément :