123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

jeudi 1 novembre 2018

Dent des Portes (Bauges)

    Quatre massifs en quatre jours, ou comment réaliser une première observation de leur flore en s'écartant quelque peu de l'axe Nord-Sud que nous suivons habituellement des Vosges à la Vanoise. Ainsi, après une incursion dans le Massif des Bornes en montant notamment au Crêt des Mouches, nous décidons de nous rendre à la Dent des Portes dans le Massif des Bauges. Ce n'est peut-être pas le meilleur choix pour ceux qui connaissent le secteur mais il faut bien commencer par un sommet et celui-ci présente l'avantage d'un dénivelé modeste et d'une position centrale au sein du massif. Le choix s'avèrera judicieux avec quelques belles espèces à se mettre sous l'objectif, en particulier la Primevère de Balbis ou Oreille d'ours pour ne citer que celle-là. La preuve s'il en fallait qu'il n'est pas toujours nécessaire d'accumuler les kilomètres pour faire de belles découvertes.


Dent des Portes

     Nous entamons l'ascension au parking situé au-delà du Cul du Bois, un lieu-dit situé à quelques kilomètres au Nord-Est du Châtelard, le chef-lieu du canton. Le sentier s'élève en forêt, initialement vers l'Est, jusqu'au pied de la Dent des Portes. On effectue alors une petite boucle en empruntant vers le Sud le GRP du Massif des Bauges avant de revenir plein Nord par un sentier en crête traversant des alpages abondamment fleuris en début d'été. Une sente étroite et raide permet alors de gagner le sommet de la Dent en offrant une jolie vue sur le Mont Trélod tout proche. On entame ensuite la descente vers l'itinéraire de montée que l'on prolonge jusqu'au le Chalet du Golet au Nord. Une large piste forestière permet de regagner le point de départ après 700 m de dénivelé environ, auxquels il faut ajouter 350 m si on inclut dans la boucle le sommet du Mont Trélod.


En forêt, Sous la Dent, Oreille d'Ours, Mont Trélod, Chalet du Golet

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Juillet 2018