123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 28 octobre 2018

Crêt des Mouches (Bornes - Aravis)

    Au lendemain du Col de Frêtes situé sur les hauteurs du Lac d'Annecy, nous entamons une série de sorties botaniques qui nous conduiront successivement des Bornes-Aravis aux massifs des Bauges, de la Chartreuse et de Belledone. Ces randonnées ont pour objectif, non pas de dresser un inventaire exhaustif de la flore présente, mais d'en identifier les espèces les plus courantes ou les plus emblématiques que l'on peut observer sans trop de difficulté aux abords des sentiers. Elles s'inscrivent dans la continuité de celles effectuées les années précédentes dans divers massifs et feront suite, par exemple, au Chasseron dans le Jura, au Désert de Platé dans le Haut-Giffre, à la Tête de Charousse dans le Chablais, au Crêt du Rey dans le Beaufortain, au Rocher de la Sèche en Vanoise et à la Grande Sassière dans les Alpes Grées. La flore du Crêt des Mouches, également riche et diversifiée, présente, outre plusieurs orchidées, quelques espèces que l'on rencontre moins fréquemment comme la Pulsatille mille-feuilles.


Rocher d'Arclosan sur fond de Crêt des Mouches

     Proche de la Tournette tout en étant moins fréquenté, le Crêt des Mouches offre un panorama étendu non seulement sur le Lac d'Annecy mais aussi sur de nombreux sommets, notamment des massifs des Bauges et des Aravis. Le tracé d'une quinzaine de km et de 1000 m de dénivelé débute au hameau de Plan Montmin au Sud-Est du lac. On emprunte initialement une large piste menant aux chalets du Chenay pour la quitter vers l'Est par un sentier en lacet qui remonte en forêt vers l'alpage de l'Arpettaz. S'ensuit alors une longue traversée vers le Nord, pratiquement rectiligne, qui contourne la Pointe de Chauriande par l'Est, rejoint les Chalets d'Arclosan et nous amène sous le col séparant la Pointe de Banc Fleury et le Crêt des Mouches. De là, une montée un rien plus rude permet de gagner rapidement la croix sommitale. Le retour se fera en empruntant la crête orientée Sud-Est offrant une belle vue sur le Massif du Mont-Blanc avant de regagner par les alpages la Croix d'Arclosan d'où on entame la descente.


Bauges, Pulsatille, Chalets d'Arclosan, Lac d'Annecy et Tournette, Aravis et Mont-Blanc

Un descriptif détaillé est proposé dans le carnet "Randonnées botaniques du Jura à la Vanoise".

Juillet 2018