123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 18 décembre 2021

Mont Pelé (Jura)

     Situé à l'extrémité Ouest de la crête dominée par le Crêt Monniot, ce modeste sommet -  son altitude dépasse de peu les 1000 m - peut être atteint aisément au départ du village de Bugny situé en contrebas. En aller-retour, la distance se limite alors à quelques kilomètres et le dénivelé avoisine les 200 m. Pour ces raisons et à l'instar du Crêt Monniot, il s'avère constituer un très beau terrain de jeu en raquettes, en particulier pour ceux qui souhaitent s'initier à la pratique en dehors des sentiers battus. La partie sommitale, qui offre une vue étendue sur le Val d'Usiers, la Vallée de la Loue et, par beau temps, le Mont-Blanc, est en effet occupée par des prairies et les sentiers qui y mènent sont multiples. 

Dernière pente sous le sommet

     La neige tombée en abondance les semaines précédentes avait couvert le secteur d'un épais manteau blanc. Aussi, profitons-nous d'une journée ensoleillée pour parcourir le secteur avant le redoux annoncé. Le départ a lieu au pied de l'église de Bugny avant d'amorcer une boucle par l'Ouest et rejoindre l'alpage sommital par des sentiers forestiers vierges de toute trace. Après une courte pose au sommet battu par le vent, nous entamons la descente en empruntant l'itinéraire classique vers le Sud orné cette fois de nombreuses traces. Une ultime traversée de prairie en sortie de forêt permet de regagner le point de départ, mettant un terme, après 3h et 8 km environ, à cette sortie, renouvelée au printemps suivant.

Départ de Bugny, montée en forêt, alpage sommital, début de descente, retour au village

Décembre 2021, Avril 2022 & Janvier 2023