123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

dimanche 23 juin 2024

Crêt et Fort des Roches (Jura)

     Se présentant globalement sous la forme d'un triangle orienté Nord-Sud-Sud/Est, le Crêt des Roches domine le Doubs de près de 400 m. Il se caractérise par une variété d'habitats constitués de forêts, corniches et falaises calcaires. Couvrant plus de 40 ha, le site a longtemps fait l'objet d'un pâturage extensif avant d'être classé en Réserve naturelle régionale en 2009. Il abrite en son centre le Fort des Roches construit à la fin du XIXe siècle. Réhabilité par la commune de Pont-de-Roide-Vermondans, il bénéficie d'un accès libre. La Tour Carrée, construite à la même époque et située à l'Est de la réserve entre le Fort des Roches et le Fort du Lomont, fut le théâtre en 1994 d'une âpre bataille entre maquisards et soldats allemands.

Falaise du Crêt des Roches

     Arpentant fréquemment l'Espace Naturel Sensible de la Roche de Hautepierre et ayant visité à plusieurs reprises la Réserve naturelle nationale du Ravin de Valbois, c'est plus à l'Est que nous nous dirigeons cette fois afin de découvrir le Crêt des Roches, sa réserve et ses bâtiments chargés d'histoire. Les différents espaces du fort seront visités (éclairage indispensable en certains endroits) avant de gagner le belvédère dominant la vallée. Ensuite, ce sera la montée régulière en bordure de falaise jusqu'à la Tour Carrée, d'où un étroit sentier permet de rejoindre le tracé du GR509 - Grande Traversée du Jura. Le parcours s'effectue en à peine 2h sauf s'il on prend le temps de visiter les recoins du fort et d'observer l'abondante flore.

Portail, Fort des Roches, belvédère, corniches, Tour Carrée

     Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Germandrée petit-chêne (Teucrium chamaedrys)Véronique germandrée (Veronica austriaca subsp. teucrium), Epervière humble (Hieracium humile), Epiaire droite (Stachys recta), Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculareet Œillet bleuâtre / de Grenoble (Dianthus gratanopolitanus). On peut y ajouter la Germandrée des montagnes (Teucrium montanum), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride), le Géranium sanguin (Geranium sanguineum), le Genêt des teinturiers (Genista tinctoria), l'Hélianthème à feuilles arrondies / commun (Helianthemum nummularium var. nummularium) et bien d'autres encore ...


D+ 180 m / Dist. 4 km

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires de randonnées dans le massif du Jura sont proposés .
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne ici.

Juin 2024

jeudi 20 juin 2024

Roche Barchey, par la Source de la Reverotte (Jura)

     Située à l'Ouest du Cirque de Consolation près du village de Loray, la Roche Barchey culmine à 988 m d'altitude. Le plateau sommital de ce promontoire rocheux est percé en son centre d'un gouffre dont la profondeur est inconnue. Mais ce n'est pas le seul élément remarquable le long du tracé. On peut en effet mentionner la Source de la Reverotte, un affluent du Dessoubre, le long de laquelle s'étendaient jadis scieries et moulins; le Puits de la Doye, un gouffre qui fait office d'exutoire de la rivière souterraine en cas de crue; la Baume de Martinvaux une des nombreuses grottes présente dans ce secteur karstique et la Chapelle Sainte-Radegonde construite en 1541, détruite lors de la révolution et reconstruite en 1854.

Belvédère de la Roche Barchey 

     Le Cirque de Consolation constituait la 1e randonnée effectuée dans le cadre de la rédaction du livre "Rando-bière dans le massif du Jura". Cette fois, nous décidons d'entamer la sortie un peu plus à l'Ouest pour effectuer une double boucle. La première consistera en une descente vers la Reverotte et la Baume de Martinvaux avant de remonter vers le village. Juste avant de le rejoindre, on enchaînera par une seconde boucle qui grimpe vers la Chapelle Sainte-Radegonde et la Roche Barchey avant de redescendre vers Loray. Au final, ce seront 18 km et 500 m de dénivelé environ parcourus en un peu plus de 6h. L'itinéraire fut agrémenté par l'observation de diverses orchidées dont la Céphalanthère de Damas et l'Ophrys abeille.

Source de la Reverotte, Baume de Martinvaux, Ste-Radegonde, sommet, Ophrys abeille

D+ 450 m / Dist. 18 km

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires de randonnées dans le massif du Jura sont proposés .
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne ici.

Juin 2024

samedi 15 juin 2024

Lac de Malpas (Jura)

     Situé à 920 m d’altitude, le Lac de Malpas occupe une combe sur un substrat calcaire datant du Crétacé inférieur (145 Ma - 100 Ma). Sa superficie, qui avoisine les 5 ha, s’est réduite au cours du temps, faisant place sur certaines de ses rives à des marais et des tourbières. Moins emblématique que ses célèbres voisins, les Lacs de Saint-Point et de Remoray, le Lac de Malpas en est en revanche plus sauvage. Comme eux, il fait partie intégrante d'un ensemble de zones humides considérées d’importance internationale et situées dans les départements voisins du Doubs et du Jura.

Lac de Malpas

     Bien qu'étant privé, il est possible d’en effectuer le tour, permettant ainsi de découvrir, le long d’un tracé qui avoisine 5 km, des habitats variés (forêt, prairie, pelouse sèche, marais, tourbière) et la flore qui leur est associée. Après l'avoir visité brièvement au retour d'une longue randonnée autour du Lac de Saint-Point, les sorties se sont ensuite multipliées durant l'été avant de suivre au mieux la floraison des espèces présentes, en particulier quelques espèces protégées. C'est le cas notamment des plantes carnivores déjà observées précédemment aux Lacs de Lamoura et des Rousses.

En forêt, Orthétrum réticulé, Malpas, zone humide, Petit collier argenté

     Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Epipactis des marais (Epipactis palustris), Œillet superbe (Dianthus superbus), Swertie vivace (Swertia perennis), Rossolis / Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris), Polémoine bleue (Polemonium caeruleum). On peut y ajouter la Crépide des marais (Crepis paludosa), la Listère ovale (Neottia ovata), le Nénuphar jaune (Nuphar lutea), l’Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Gentiane jaune (Gentiana lutea), la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium) et bien d'autres encore ...


D+ 40 m / Dist. 4 km

D'autres itinéraires de randonnées dans le Jura sont proposés ici.
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne .

Juillet 2023, Juin 2024