123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 24 décembre 2024

Tour de Famelon (Alpes Vaudoises)

      A l'Ouest dPic Chaussy, par-delà la route reliant Aigle à Château-d'Oex par le Col des Masses, se dresse la Tour de Famelon à plus de 2000 m d'altitude. C'est la moins élevée d'un trio qui comprend également la Tour de Mayen et la Tour d'Aï culminant toutes deux à 2300 m environ. L'accès le plus direct à la Tour de Famelon se fait au départ du Chalet Les Fers au Sud mais il est également possible d'entamer la sortie au départ du Col de la Pierre du Moëllé à l'Est. La longueur du tracé et le niveau de difficulté s'en trouvent alors sensiblement accrus.

Tour de Famelon et lapiaz

     Profitant d'une courte trêve dans une météo estivale décidément bien maussade, nous décidons de retourner sur les hauteurs de Leysin. Après d'abondantes pluies durant la nuit, le soleil semble de retour dès les premières heures. Au col, nous constatons que la route qui descend vers le Lac de l'Hongrin est fermée en raison d'exercices de tir organisés dans la zone militaire voisine. A la hâte, nous optons pour La Tour de Famelon par un itinéraire en boucle traversant un très joli lapiaz. Aucun regret pour cet objectif improvisé !

Entre Dents de Lys et de Savigny, Aconit napel, Grande Astrance, chamois, vaches d'Hérens

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Septembre 2024

lundi 23 décembre 2024

Lac de Malpas (Jura)

     Situé à 920 m d’altitude, le Lac de Malpas occupe une combe sur un substrat calcaire datant du Crétacé inférieur (145 Ma - 100 Ma). Sa superficie, qui avoisine les 5 ha, s’est réduite au cours du temps, faisant place sur certaines de ses rives à des marais et des tourbières. Moins emblématique que ses célèbres voisins, les Lacs de Saint-Point et de Remoray, le Lac de Malpas en est en revanche plus sauvage. Comme eux, il fait partie intégrante d'un ensemble de zones humides considérées d’importance internationale et situées dans les départements voisins du Doubs et du Jura.

Lac de Malpas

     Bien qu'étant privé, il est possible d’en effectuer le tour, permettant ainsi de découvrir, le long d’un tracé qui avoisine 5 km, des habitats variés (forêt, prairie, pelouse sèche, marais, tourbière) et la flore qui leur est associée. Après l'avoir visité brièvement au retour d'une longue randonnée autour du Lac de Saint-Point, les sorties se sont ensuite multipliées durant l'été avant de suivre au mieux la floraison des espèces présentes, en particulier quelques espèces protégées. C'est le cas notamment des plantes carnivores déjà observées précédemment aux Lacs de Lamoura et des Rousses.

En forêt, Orthétrum réticulé, Malpas, zone humide, Petit collier argenté

     Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Epipactis des marais (Epipactis palustris), Œillet superbe (Dianthus superbus), Swertie vivace (Swertia perennis), Rossolis / Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), Pédiculaire des marais (Pedicularis palustris), Polémoine bleue (Polemonium caeruleum). On peut y ajouter la Crépide des marais (Crepis paludosa), la Listère ovale (Neottia ovata), le Nénuphar jaune (Nuphar lutea), l’Anthyllide vulnéraire (Anthyllis vulneraria), la Gentiane jaune (Gentiana lutea), la Linaigrette à larges feuilles (Eriophorum latifolium) et bien d'autres encore ...


D'autres itinéraires de randonnées dans le Jura sont proposés ici.
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne .

Juillet 2023, Juin 2024