123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

mercredi 23 février 2011

Lacs de Neuweiher et des Perches (Vosges Gréseuses)




     Pour peu que la neige soit présente en quantité suffisante, les Vosges constituent sans aucun doute un massif privilégié pour la pratique de la raquette en raison de son caractère vallonné mais sans excès. C’est le cas des abords du Ballon d’Alsace, et a fortiori des hauteurs de la très belle vallée de Masevaux, en direction de Sewen, sauvage à souhait. Le Lac des Perches constitue à cet égard à bel objectif à atteindre au départ de Rimbach, dont le tracé se situe, à l’exception de la traversée de la Moyenne Bers, presque exclusivement en forêt. Bien sur, une telle sortie peut se pratiquer durant l’été mais l’aborder lors d’une sortie l'hiver offre l’avantage d’un isolement presque total.


Lac de Neuweiher

     De la route, l’itinéraire monte tout droit en forêt en direction des lacs de Neuweiher. A ce niveau, on peut contourner le lac inférieur par la droite par un sentier qui frôle souvent la retenue d'eau et peut être délicat par endroit. On poursuit alors en contournant cette fois le lac supérieur avant de remonter par un sentier pentu qui zigzague toujours en forêt. La pente s’adoucit ensuite au sortir de la forêt et le paysage s’ouvre alors sur la Moyenne Bers. On traverse en partie cette vaste chaume avant de redescendre quelque peu en direction du Lac des Perches par un tracé, étroit et exposé par endroits. Le dénivelé cumulé est de 600 m et il faudra compter 5h environ. 

Une sélection de photos est proposée ici.

Février 2009