123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

lundi 25 juillet 2011

Cascade du Nideck (Vosges Gréseuses)


     Une fois n’est pas coutume, c’est une promenade plutôt qu’une randonnée qui est ici relatée. En effet, avec un dénivelé de 150 m environ et un parcours facile et aménagé en de nombreux endroits, la sortie s’apparente plus à une balade familiale. Il n’en demeure pas moins que ce site empreint de légende vaut le détour par de nombreux aspects. Outre sa cascade de plus de 20 mètres, il abrite des zones humides à la flore abondante, des roches volcaniques et les ruines d'un château situé à plus de 500 m d'altitude et divisé en deux parties construites aux XIIIe et XIVe siècles. Il offre de plus une belle vue sur les sommets voisins dont le Rocher de Mutzig. Inutile de dire qu’il est préférable d’éviter les périodes d’affluence si l’on veut profiter pleinement de la quiétude des lieux.


Au pied de la cascade du Nideck

     L’itinéraire n’est pas des plus complexes et ne nécessite donc pas un long descriptif. Depuis Urmatt, remonter la route en direction du Col des Pandours jusqu’au parking du Nideck situé en bord de route. Ensuite, emprunter le sentier balisé d’un rectangle rouge qui mène tout droit à la cascade et ensuite aux ruines des deux châteaux par un ensemble d'escaliers métalliques. Au retour, il est possible de bifurquer à gauche en suivant un sentier balisé d’un triangle rouge qui conduit au Rocher du Hirschfels. Poursuivre par un tracé globalement parallèle à la montée qui redescend ensuite en zigzag. On rejoint alors une large piste qui permet de regagner le point de départ. Alternativement, il est possible de combiner le parcours aux Grand et Petit Ringelsberg en empruntant ainsi le "Circuit des Ruines".

Avril 2011

Quelques photos de la sortie sont proposées ici.