123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 17 juillet 2011

Tourbière de la Maxe (Vosges Gréseuses)



     Cette petite sortie dont le dénivelé est des plus modestes (300 m environ) se situe en contrebas d'un itinéraire plus long décrit précédemment et qui parcourait les hauteurs au départ des ruines du Château de Salm. L'objectif est cette fois bien différent puisque s'agit de découvrir les quelques pièces d'eau que l'on trouve non loin de la Tourbière de la Maxe. L'itinéraire se situe dans la zone de silence de Salm et permet de gagner successivement la Basse Madeleine, la tourbière elle-même, l'Etang des Framboises et celui du Coucou.


Droséra à feuilles rondes, Drosera rotundifolia

     La Tourbière de la Maxe s'est constituée dans un des divers cirques glaciaires que l'on rencontre au pied du Donon. Elle fut exploitée jadis pour sa tourbe et est actuellement pratiquement comblée à l'exception de quelques points d'eau. Ceinturée de résineux, elle est progressivement colonisée par les bouleaux. On y retrouve également en abondance, selon la saison, des linaigrettes invaginées et leur panache blanc. Enfin, en faisant preuve d'un peu d'attention, on peut y observer des plantes carnivores, les Droséra à feuilles rondes.

Juillet 2010