123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 4 juillet 2010

Lac du Clou (Vanoise)


     Situé sur les hauteurs de la route menant à Val-d’Isère, on accède au lac à partir du Monal. Ce hameau fait face au massif du Mont Pourri et représente le premier site classé en Savoie il y a plus de 20 ans. Il est composé de quelques maisons, d'une chapelle, d'une ferme d'alpage et d’un refuge abrité dans un chalet datant du XVIe siècle. Le dépaysement est donc assuré. On peut rejoindre ce hameau depuis Chenal ou mieux en empruntant une piste forestière depuis l’Echaillon et profiter ainsi d’un joli périple le long du ruisseau du Clou.


Lac du Clou sur fond de Rochers de Pierre Pointe

     Le tracé menant au lac monte d’abord en forêt pour rejoindre une piste conduisant au barrage. Le paysage s’ouvre alors largement sur un cirque délimité au Nord par la Pointe d’Archeboc et au Sud par celle des Mines. Lorsqu’on se retourne, c’est tout le Mont Pourri et ses nombreux glaciers qui s’offrent à la vue. On bifurque alors vers le Nord pour entamer la montée vers le lac. Luxuriante aux abords du Monal, la flore se raréfie ensuite tout en permettant d’observer quelques espèces intéressantes, parmi lesquelles plusieurs orchidées.

Juin 2010 & 2017

Une sélection de quelques photos du Monal est proposée ici et du Mont Pourri .