123Gravir/LeBlog

Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 6 septembre 2016

Nid d'Aigle et Glacier de Bionnassay (Mont-Blanc)

Le Nid d'Aigle est le terminus du Tramway du Mont-Blanc. Celui-ci amène, à près de 2400 m d'altitude et au départ de Saint-Gervais ou des quelques gares intermédiaires, touristes d’un jour et alpinistes se rendant au refuge de Tête Rousse pour entreprendre l’ascension du Mont Blanc par la voie normale. Ce lieu très fréquenté en période estivale en raison de son accès aisé peut également être atteint par un itinéraire de randonnée qui l'est beaucoup moins et qui permet, en 5h et un denivelé de 1000 m environ, d'approcher au plus près le Glacier de Bionnassay. Il convient pour cela de remonter depuis Le Fayet la D902 en direction des Contamines-Montjoie. A hauteur de Bionnay, tourner à gauche vers Bionnassay, traverser le hameau en empruntant l'étroite route principale et garer la voiture au lieu-dit Le Crozat.

Aiguille et Glacier de Bionnassay

On entame la montée vers le Chalet du Chalère en traversant le torrent de Bionnassay par le Pont des Places pour prendre ensuite à gauche. On emprunte alors un chemin pentu qui monte en forêt et, après avoir longé une cascade, on tourne à gauche pour suivre plein Nord une variante du Tour du Mont-Blanc. Ce chemin conduit à une longue passerelle enjambant le torrent issu du glacier. On tourne ensuite à droite en direction du Chalet de l’Are. Après les alpages, le chemin s’élève nettement sur la moraine latérale (présence de nombreuses échelles métalliques et de mains courantes) pour remonter en direction du Nid d’Aigle. Au retour, on poursuit tout droit après les alpages de l’Are en direction du lieu-dit Les Bettières pour rejoindre le parking. Revenus 10 ans plus tard sur les lieux, le glacier a fortement régressé ...

Cascade des Recorbes, passerelle du Bionnassay, séracs, tramway du Mont-Blanc, Le Planet

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.