123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

mardi 8 mars 2016

Rochers de Néviau (Condroz)

      Situés en rive droite de la Meuse au Sud de Namur, les Rochers de Néviau (ou de Dave) consistent en une succession de falaises rocheuses d'une hauteur atteignant 70 mètres. Au même titre que les Aiguilles de Chaleux, les Rochers de Marche-les-Dames ou ceux de Freyr, ils représentent depuis de nombreuses années un site prisé des amateurs d'escalade. En effet, plus de 150 voies de difficultés variées (2 à 7c) y sont recensées. Constituées principalement de dolomite, ces roches sédimentaires de carbonate de calcium et de magnésium remontent à 350 Ma environ. Outre des fougères comme la Capillaire des murailles (Asplenium trichomanes), la flore y est représentée par des espèces déjà rencontrées sur plusieurs autres sites ainsi qu'au Parc Naturel de Furfooz. Ainsi en est-il de l’Ail à tête ronde, du Sysymbre d'Autriche ou encore de la Laitue vivace, des plantes protégées en Région Wallonne.

Vallée de la Meuse, depuis le sommet des Rochers de Néviau

     Deux petites visites furent effectuées l'hiver pour identifier les chemins susceptibles d’être empruntés. Comme en maints endroits, diverses parties boisées sont en effet privées et la marge de manœuvre s'en trouve limitée. Une jolie boucle est cependant possible, qui nous emmène vers le Sud-Est, sur les hauteurs. Là se dressent les ruines d'un des 9 forts ayant fait partie, au même titre que celui de Malonne, de la Position fortifiée de Namur établie à la fin du XIXe siècle. Il s’agit toujours d’un domaine militaire, à l’abandon certes, mais qui reste donc interdit d’accès. On gagne ensuite les bords de Meuse face à la Réserve Naturelle Domaniale de l’Ile de Dave, une des rares îles de la Meuse a n’avoir pas été profondément modifiée par des aménagements. Enfin, on remonte en forêt pour rejoindre le sommet des Rochers de Néviau, d’où on jouit d’une très belle vue sur ce secteur de la vallée mosane.

Février 2016