123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

samedi 30 novembre 2024

Ravin du Puits Noir et Puits de la Brême (Jura)

     Affluent de la Loue et donc indirectement du Rhône, la Brême est un ruisseau qui prend sa source dans le département du Doubs. Elle s'écoule initialement dans une vallée encaissée en formant de petites cascades de tuf calcaire jusqu'à Bonnevaux du Bas. Ensuite, le ruisseau poursuit son cours en direction d'Ornans, lieu de naissance de Gustave Courbet, en traversant le Ravin du Puits Noir, un des sites préférés du peintre. En aval, et en contrebas de la voie verte aménagée sur l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait l'Hôpital-du-Grosbois à Lods, se trouve le Puits de la Brême, un gouffre qui illustre le phénomène hydrologique dit d’inversac : en période de basses eaux, le niveau se situe sous le sommet du puits alors qu'en période de pluie, la cavité se comporte temporairement comme une source.

Ravin du Puits Noir

     Après plusieurs jours de pluie, comme ce fut le cas la majeure partie de la saison, une météo nettement plus favorable est annoncée, offrant la perspective de quelques balades sous le soleil. Sauf qu'au lever du jour, le ciel ne se présente pas exactement comme annoncé. Dans ces conditions, pas de départ pour un objectif lointain : nous resterons en Vallée de la Loue. Ainsi, après un bref passage au Saut de la Brême, nous migrons vers l'aval pour gagner le Ravin du Puits Noir. Ce parcours avait été entamé précédemment mais interrompu car le sentier était sous eau. Cette fois les conditions sont plus favorables, d'autant plus que le soleil sort enfin de sa torpeur. Aussi, nous enchaînerons par un détour au Puits de la Brême, une curiosité comme on en trouve plusieurs dans le massif karstique jurassien.

Accès au ruisseau, cascatelle, voie verte, Puits de la Brême, passage à gué
Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires entre Jura et Vanoise sont proposés .

Novembre 2024











jeudi 7 novembre 2024

Dent de Nendaz (Alpes Pennines)

     L'automne venu, le hameau du Monal en Vanoise et le Lac d'Arpy en Val d'Aoste sont réputés, à l'instar d'autres secteurs montagneux, pour leurs mélèzes aux couleurs flamboyantes. Le Valais n'est pas en reste avec notamment l'Alpage de Balavaux qui compte de nombreux mélèzes, certains vieux de plusieurs centaines d'années. Aussi, nous profitons d'une amélioration notable de la météo pour nous y rendre, en empruntant brièvement la route qui nous avait conduit l'été au pied de la Pointe de Tsaté. Après de multiples tentatives parmi les routes étroites et pentues de Haute-Nendaz, nous finissons par atteindre notre point de départ en forêt. 

Dent de Nendaz et Lac de Tracouet

     Du parking, en empruntant sentiers et alpages, nous gagnons les Croix de Jean-Pierre puis la Cabane de Balavaux, avant de remonter vers le Lac de Tracouet. La journée étant à peine entamée, nous décidons de gravir en aller-retour la Dent de Nendaz par un sentier rocailleux givré par endroits. Son sommet offre un panorama à 360° sur de nombreux autres alentour, notamment les Dents du Midi, le Grand Chavalard, le Grand Muveran, le Weisshorn et la Dent Blanche. La descente s'effectuera en direction de l'alpage de Zerjona et du Grand Bisse de Saxon afin de regagner le point de départ après 800 m de dénivelé et 10 km environ. Superbe ! 

Vers le Grand Chavalard, Croix de Jean-Pierre, Cabane de Balavaux, Weisshorn, Zerjona

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires entre Jura et Vanoise sont proposés .

Octobre 2024