123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

jeudi 7 novembre 2024

Dent de Nendaz (Alpes Pennines)

     L'automne venu, le hameau du Monal en Vanoise et le Lac d'Arpy en Val d'Aoste sont réputés, à l'instar d'autres secteurs montagneux, pour leurs mélèzes aux couleurs flamboyantes. Le Valais n'est pas en reste avec notamment l'Alpage de Balavaux qui compte de nombreux mélèzes, certains vieux de plusieurs centaines d'années. Aussi, nous profitons d'une amélioration notable de la météo pour nous y rendre, en empruntant brièvement la route qui nous avait conduit l'été au pied de la Pointe de Tsaté. Après de multiples tentatives parmi les routes étroites et pentues de Haute-Nendaz, nous finissons par atteindre notre point de départ en forêt. 

Dent de Nendaz et Lac de Tracouet

     Du parking, en empruntant sentiers et alpages, nous gagnons les Croix de Jean-Pierre puis la Cabane de Balavaux, avant de remonter vers le Lac de Tracouet. La journée étant à peine entamée, nous décidons de gravir en aller-retour la Dent de Nendaz par un sentier rocailleux givré par endroits. Son sommet offre un panorama à 360° sur de nombreux autres alentour, notamment les Dents du Midi, le Grand Chavalard, le Grand Muveran, le Weisshorn et la Dent Blanche. La descente s'effectuera en direction de l'alpage de Zerjona et du Grand Bisse de Saxon afin de regagner le point de départ après 800 m de dénivelé et 10 km environ. Superbe ! 

Vers le Grand Chavalard, Croix de Jean-Pierre, Cabane de Balavaux, Weisshorn, Zerjona

Un itinéraire détaillé est disponible ici.
D'autres itinéraires entre Jura et Vanoise sont proposés .

Octobre 2024