Le Grand Bec se gravit ordinairement par le Glacier de Troquairou au départ du refuge du Plan des Gouilles accessible depuis le Vallon de Champagny. Le refuge du Grand Bec est situé quant à lui sur l'autre versant, au pied de la Pointe de la Vuzelle, et peut être atteint depuis Pralognan-la-Vanoise en passant par le Col de Leschaux. La manière la plus directe d'y accéder consiste cependant à entamer la montée au départ de Plan Fournier, un petit hameau situé presque en bout de piste et qui domine le village de Chambéranger.
Cela faisait plus de 15 ans que nous étions passé par ce refuge en fin de saison. Comme nous stationnions à Plan Fournier, l'idée nous est venue d'y monter à nouveau en passant par la chalet de la Cave aperçu lors du Tour de la Pointe de Méribel. Plus de neige dans les alpages à l'exception d'un gros névé au niveau du sentier menant au col. Partis tôt, nous serons de retour à Plan fournier en début d'après-midi. Une belle occasion, malgré les fortes chaleurs, pour remonter ensuite au Col du Merle qui avait fait l'objet précédemment d'une sortie raquette.
Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Gentiane de Koch (Gentiana acaulis), Primevère hirsute (Primula hirsuta), Airelle du Mont Ida (Vaccinium vitis-idaea), Pulsatille soufrée (Anemone alpina subsp. apiifolia), Orchis sureau (Dactylorhiza sambucina), Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina). On peut y ajouter la Renoncule de Küpfer (Ranunculus kuepferi), le Pseudorchis blanc (Pseudorchis albida), la Pédiculaire du Mont Cenis (Pedicularis cenisia), la Pensée des Alpes (Viola calcarata) et bien d'autres encore ...
Juin 2025