123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

samedi 2 octobre 2010

Aiguille du Tour (Mont-Blanc)



     Après la Vanoise durant l'été, c'est dans le Massif du Mont-Blanc que nous allons user nos crampons en cette fin de saison. Initialement prévue l'an dernier et annulée en dernière minute en raison de la météo, cette sortie d'entreprise se présente apparemment sous les meilleurs auspices. Le programme a cependant dû être comprimé sur 3 jours car le début de semaine s'annonce chaotique. La suite nous le démontrera. Partis dès l'aube des frontières de l'Est, nous avons rejoint le village du Tour en début d'après-midi. Juste le temps de manger un morceau et de s'équiper avant de monter vers le refuge Albert 1e qui, avec le week-end ensoleillé qui s'annonce, était évidemment bondé.

Ascension matinale du Glacier du Tour

     Du refuge Albert 1er, on remonte la rive droite du Glacier du Tour en direction du Col Supérieur du Tour (3288 m) en contournant par la droite l'Aiguille Purtscheller et on entame alors la montée dans les rochers en direction du sommet (3542 m). 
Petit vent frisquet mais grand soleil pour les derniers mètres. Le temps de prendre quelques photos et on amorce la descente sans tarder avant l'arrivée de la grande foule. Retour tranquille vers le refuge qui est alors désert, on grignote un peu et on reprend le chemin inverse pour rejoindre la voiture et poursuivre vers Chamonix. Repos de courte durée car on se prépare de suite pour monter à l'Aiguille du Midi en prévision du Mont-Blanc, le programme du lendemain.

Quelques photos illustrant la sortie sont proposées ici.

Septembre 2010