123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud par la Hesbaye, le Condroz, l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Mont-Blanc, la Vanoise, les Alpes Grées, le Piémont, Val d'Aoste, le Haut-Languedoc, la Crête ...

dimanche 10 octobre 2010

Lac de la Maix (Vosges Gréseuses)

     D'origine glaciaire, le Lac de la Maix est situé au pied du Donon dans une cuvette entourée de toutes parts par la forêt. Il revêt ainsi un caractère quelque peu mystérieux et il n’est donc pas étonnant qu’il soit empreint de légendes, la plus connue étant celle du Diable violoneux. Le site a été peu occupé par l’homme mais des éléments de bois datant approximativement de l’an 1000 montre que cette occupation remonte au Moyen-Age. Un ermitage s’est implanté par la suite et le site fut un lieu de pèlerinage jusqu’au XVIIIe siècle. La chapelle actuelle fut construite 100 ans plus tard. Quelques plantes remarquables se développent à la surface du lac, comme les nénuphars jaunes et les trèfles d’eau.

Lac de la Maix

     Le site est accessible au départ du Col de Prayé ou encore depuis la commune de Vexaincourt par une piste praticable en voiture, ce que rend sa visite possible par les familles avec enfants ou les personnes à mobilité réduite. L’idéal est cependant de le rejoindre par une longue sortie en boucle depuis la Vallée de Moussey. Cette randonnée de plus de 20 km dans les très belles forêts de Val Senones et Bois Sauvages emprunte tant des sentiers bien tracés que d'autres enfouis par endroits sous la végétation. Elle conduit au lieu-dit le Haut de Bon-Dieu surplombant le lac dont les eaux prennent alors un beau reflet turquoise. Au retour, la Tête du Coquin offre un panorama à 360° sur la plaine de Lorraine au Nord-est et les Monts d'Alsace au Sud-Est.

Septembre 2010

D'autres photos du lac et de ses abords sont proposées ici et un itinéraire détaillé .