A cheval sur la frontière départementale, le massif de la Haute-Joux s'étire depuis les Planches-en-Montagne au Sud-Ouest (Dépt. du Jura) jusqu'à Bonnevaux au Nord-Est (Dépt. du Doubs). Sur son versant jurassien, une Zone de Protection de Biotope des forêts d’altitude du Haut-Jura a été délimitée en raison de la présence d’espèces animales protégées comme le Grand Tétra. Hormis sur un sentier qui la traverse parallèlement à la crête sommitale, les activités de randonnée y sont interdites du 15 décembre au 30 juin. Le sommet du massif est le Mont Saint-Sorlin situé pratiquement en son centre et culminant à près de 1250 m d'altitude.
La météo étant bien peu clémente en ce début d'été, nous avons privilégié, à l'exception de la Roche Barchey, les distances moyennes, les orages n'étant jamais loin. Ainsi par exemple, après le Crêt des Roches et son fort, la tourbière de Vraconnaz et le Château d'Ornans depuis Bonnevaux, nous optons pour le Mont Saint-Sorlin, aisément accessible au départ du village de Reculfoz par un tracé situé en dehors de la zone de protection. Le cheminement au dénivelé modeste sera essentiellement forestier à l'exception des pelouses sèches sommitales, offrant l'opportunité d’observer une diversité d’espèces florales et de papillons.
Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia), Serpolet (Thymus serpyllum) et Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa), Néottie nid-d'oiseau (Neottia nidus-avis), Valériane des montagnes (Valeriana montana), Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) et Trolle (Trollius europaeus). On peut y ajouter le Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum), l'Orchis mâle (Orchis mascula), la Renoncule à feuilles de platane (Ranunculus platanifolius), la Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) et bien d'autres encore ...
D'autres itinéraires de randonnée dans le massif du Jura sont proposés ici.
Et d'autres pour partir à la découverte de la flore de montagne là.
Juin 2024