123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

vendredi 24 octobre 2025

La Crevasse, par les trois cols (Alpes Pennines)

      Cette grande falaise calcaire domine la commune de Sembrancher dans le Valais, au confluent des Dranses de Bagnes et d'Entremont. A son sommet, un belvédère fait face au Catogne s'élevant à près de 2600 m d'altitude sur le versant opposé. A ses pieds, deux vallées s'ouvrent vers le Sud-Est donnant accès, l'une au Lac de Louvie en amont du Lac de Mauvoisin, l'autre à la Pointe des Lacerandes sur les hauteurs du Col du Grand Saint-Bernard. Entre les deux se dressent les divers sommets du Massif des Combins. Le belvédère est accessible sans difficulté au départ du Col des Planches et constitue de ce fait un objectif très prisé pour les randonnées en raquettes.

Catogne et Aiguille du Tour, depuis la Cascade

    Au lendemain de la Dent de Lys et du Teysachaux, l'idée était d'aller admirer la couleur automnale des mélèzes, à l'instar de l'année précédente sous la Dent de Nendaz. Même si la saison ne parut pas encore suffisamment avancée, les arbres apparaissaient néanmoins sous leur meilleur jour à mesure de la progression vers le belvédère. Le parcours s'est ensuite poursuivi jusqu'au Col du Tronc, puis au Col du Lein et la zone humide du Goilly, avant un retour en traversant les alpages. L'itinéraire avoisine 10 km et offre à intervalles réguliers de très beaux points de vue sur divers sommets comme les Dents du Midi et le Grand Muveran vers le Nord, le Mont Fort et la Ruinette vers l'Est et les Combins vers le Sud.

Dents du Midi, Grand Chavalard, Ruinette, Goilly du Lein, Massif des Combins

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Octobre 2025

jeudi 23 octobre 2025

Teysachaux (Préalpes Fribourgeoises)

     Au sein des Préalpes Fribourgeoises, le Teysachaux fait partie intégrante de la chaîne du Moléson qui s'étire immédiatement au Nord de la Dent de Lys. Avec ses modestes 1909 m, soit une altitude inférieure d'une centaine de mètres par rapport à cette dernière, le sommet du Teysachaux offre une vue imprenable sur la chaîne qui lui fait face, du Vanil de l'Arche au Nord-Est à la Cape au Moine au Sud-Ouest, en passant par le Grand Sex, le Col et la Dent de Lys et le Vanil des Artses. Plusieurs itinéraires permettent de le gravir, notamment en empruntant la crête du Moléson depuis le sommet éponyme.

Teysachaux, depuis les contreforts de la Dent de Lys

     Après la Dent de Lys en matinée et en dépit de la fraicheur ambiante malgré un soleil bien présent, la décision est prise de gagner le Teysachaux depuis l'alpage de Belle Chaux. Le tracé, qui représente l'itinéraire le plus direct, traverse brièvement la forêt avant de monter en prairie, puis se faufiler parmi les rochers où il se révèle exposé par endroits. Le panorama étendu qu'offre le sommet, des Alpes Bernoises au Chablais en passant par le Mont-Blanc, conjugué à un dénivelé d'environ 400 m, en font un objectif de choix pour nombre de personnes souhaitant assister au coucher du soleil, ce dont nous ne nous priverons pas ...

Départ en forêt, entre Vanil Blanc et Dent de Lys, croix sommitale, Chablais, couchant

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Octobre 2025

mardi 21 octobre 2025

Dent de Lys (Préalpes Fribourgeoises)

     Il s'agit de notre première incursion dans ce secteur des Préalpes Fribourgeoises que nous ne faisons habituellement que traverser pour nous rendre plus au Sud. L'altitude y est relativement modeste, la plupart des sommets culminant aux alentours de 2000 m. Il n'empêche que l'ascension de certains d'entre eux peut se révéler relativement difficile, en raison notamment de la présence de passages exposés ou de pentes accusées. A cet égard, la cotation T4 de la Dent de Lys la classe parmi les randonnées alpines et elle est donc considérée comme assez difficile. A-delà du col, le tracé oscille en effet entre sentes étroites fortement exposées et pentes rocheuses raides équipées de chaînes, et l'usage des mains est requis en plusieurs endroits.

Dent de Lys, depuis l'alpage de Teysachaux

     En dépit d'une météo annoncée favorable, la traversée de la Vallée du Rhône s'effectue sous une chape de nuages. Ceux-ci ne se dissiperont que partiellement à l'approche du point de départ de la randonnée situé sur les hauteurs de la station de ski Les Paccots. Ce n'est que lors de la traversée des alpages pour gagner le Col de Lys qu'ils se dissiperont totalement. Au bout de 600 m de dénivelé environ, le sommet de la Dent de Lys émergera d'une mer de nuages à 360°, les vallées restant plongées dans la brume. Le panorama y est particulièrement étendu, des sommets voisins comme le Teysachaux, à ceux des Préalpes Vaudoises comme la Tour de Famelon, ou ceux plus éloignés du Chablais comme le Grammont ou du Massif du Mont-Blanc comme l'Aiguille Verte.

Départ en forêt, Teysachaux et Moléson, Col de Lys, Hélianthème alpestre, croix sommitale

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Octobre 2025