123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

vendredi 24 octobre 2025

La Crevasse, par les trois cols (Alpes Pennines)

      Cette grande falaise calcaire domine la commune de Sembrancher dans le Valais, au confluent des Dranses de Bagnes et d'Entremont. A son sommet, un belvédère fait face au Catogne s'élevant à près de 2600 m d'altitude sur le versant opposé. A ses pieds, deux vallées s'ouvrent vers le Sud-Est donnant accès, l'une au Lac de Louvie en amont du Lac de Mauvoisin, l'autre à la Pointe des Lacerandes sur les hauteurs du Col du Grand Saint-Bernard. Entre les deux se dressent les divers sommets du Massif des Combins. Le belvédère est accessible sans difficulté au départ du Col des Planches et constitue de ce fait un objectif très prisé pour les randonnées en raquettes.

Catogne et Aiguille du Tour, depuis la Cascade

    Au lendemain de la Dent de Lys et du Teysachaux, l'idée était d'aller admirer la couleur automnale des mélèzes, à l'instar de l'année précédente sous la Dent de Nendaz. Même si la saison ne parut pas encore suffisamment avancée, les arbres apparaissaient néanmoins sous leur meilleur jour à mesure de la progression vers le belvédère. Le parcours s'est ensuite poursuivi jusqu'au Col du Tronc, puis au Col du Lein et la zone humide du Goilly, avant un retour en traversant les alpages. L'itinéraire avoisine 10 km et offre à intervalles réguliers de très beaux points de vue sur divers sommets comme les Dents du Midi et le Grand Muveran vers le Nord, le Mont Fort et la Ruinette vers l'Est et les Combins vers le Sud.

Dents du Midi, Grand Chavalard, Ruinette, Goilly du Lein, Massif des Combins

D'autres itinéraires de randonnées entre Jura et Vanoise sont proposés ici.

Octobre 2025