123Gravir/LeBlog


Itinéraires et récits relatifs à des sorties passant du Nord au Sud principalement par l'Ardenne, les Vosges, le Jura, le Chablais, le Haut-Giffre, les Bornes-Aravis, le Mont-Blanc, le Beaufortain, la Vanoise, les Alpes Grées, le Val d'Aoste ...

lundi 7 septembre 2020

Portes de Montmélian (Lauzière)

       Après la Pointe des Marmottes Noires, retour dans ce même secteur du massif de la Lauzière pour une nouvelle randonnée de fin d'été. Alors que la précédente se déroulait au Nord de la Pointe de Combe Bronsin dans le vallon du Villard, celle-ci s'effectuera au Sud autour du Lac de Branlay. Le départ aura lieu près du refuge du Logis des Fées situé à plus de 1800 m d'altitude et auquel on accède l'été par une petite route en lacets. Il est également ouvert durant la saison hivernale, le secteur étant très prisé pour les sorties en raquettes ou skis de randonnée.

Pic de Lachat sur fond de sommets de Vanoise

     Une fois n'est pas coutume, nous partirons sans support ni réel objectif, les courbures du terrain nous guidant instinctivement vers les Portes de Montmélian. Ce replat, situé au pied du Pic de Lachat dans un décor sauvage, sépare les vallons du Colomban au Nord et du Bridan au Sud. Nous contournerons un troupeau à la montée avant de discuter avec le berger au retour vers le Grand Plan, un mouton intoxiqué par le Vérâtre blanc s'étant égaré. Quelques belles espèces florales et un passage rapide près du petit lac de l'Arpettaz clôtureront cette jolie sortie.

Vallon du Bridan, Lac de Branlay, Liondent de Suisse, Grand Plan, troupeau au Creux de Lachat

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020


dimanche 6 septembre 2020

Pointe des Marmottes Noires (Lauzière)

      S'étendant entre Tarentaise et Maurienne, la Lauzière est un massif montagneux presque rectiligne orienté du Sud-Ouest au Nord-Est dans la continuité du massif de Balledonne auquel il se rattache du point de vue géologique. Il est bordé plus au nord et parallèlement par le chaînon du Grand Arc et son point culminant, le Grand Pic de la Lauzière, abrite en face Nord le Glacier de Celliers, seul encore présent dans le massif à près de 2800m d'altitude. Après une première découverte du massif de Belledonne effectuée deux ans auparavant, cette première découverte de la Lauzière effectuée en fin d'été s'inscrit dans le cadre des randonnées botaniques et a pour objectif de varier autant que possible les massifs et les saisons.

Pointe des Marmottes Noires dominant le sentier

     De la route menant au Col de la Madeleine, nous remontons les nombreux lacets en direction du discret parking du Lachat. A partir de là, nous empruntons initialement vers le Nord le sentier balisé du Tour de la Lauzière qui passe à proximité du chalet La Cave. Ensuite, ce sera la montée directe dans les éboulis puis dans les alpages par une pente herbeuse qui s'avèrera particulièrement accusée sous le sommet. Celui-ci offre un panorama étendu sur l'ensemble du massif de la Vanoise. Au retour, nous en effectuerons un crochet par les Lacs du Loup. Une belle sortie dans une ambiance sauvage, où l'occasion nous sera donnée d'apercevoir en vol le Circaète Jean-le-Blanc, une espèce protégée.

La Cave, Mont-Blanc, Massif de la Vanoise, Lac du Loup, Grand Pic de la Lauzière

     Parcourir la montagne à des moments variés permet d'établir un inventaire plus complet de la flore présente au bord des sentiers puisque de nombreuses espèces apparaissent rapidement après la fonte des neiges alors que d'autres fleurissent plus tardivement. Dans le cas présent, il s'agit principalement d'une flore subalpine, l'itinéraire débutant à près de 2000m d'altitude. Quelques espèces parmi celles observées en fin d'été : Campanule barbue (Campanula barbata), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora), Gentiane champêtre (Gentianella campestris subsp. campestris), Véronique des Alpes (Veronica alpina), Petite Astrance (Astrantia minor), Euphraise naine (Euphrasia minima).


D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020


Pointe de Chaurionde (Bauges)

     Après les Aravis et les abords du Mont Charvin, cap légèrement plus au Sud pour la Pointe de Chaurionde qui s'élève à l'Est du Massif des Bauges. Plusieurs possibilités s'offrent au randonneur pour en atteindre le sommet : de Nant Fourchu au Sud-Ouest, sous le Col de Tamié au Sud-Est et de l'Abbaye de Tamié au Nord-Est. Fondée en 1132, cette abbaye cistercienne a subi d'importantes dégradations lors de la Révolution française, avant que des moines trappistes l'occupent à nouveau en 1861 après sa restauration. La fromagerie, qui représente la principale ressource financière de la communauté monastique, produit un fromage au lait cru en se fournissant auprès des producteurs locaux.

Moutons et patous dans les alpages sous le sommet
     Nous opterons pour un départ à l'Abbaye de Tamié, ce qui nous semble un bon compromis en terme de dénivelé et de distance par rapport aux divers itinéraires. A nouveau, trois options sont alors possibles : par le Plan du Tour, la Combe noire ou le Sentier des Géants. Ce dernier, ainsi dénommé en raison de la présence en forêt de grands arbres centenaires, a subi de plein fouet la tempête de juillet 2019. Les stigmates en sont encore bien visibles jusqu'à l'alpage du Drison. On gagne ensuite le col du même nom, d'où un sentier de crête conduit au sommet. Rencontre avec deux paisibles patous sous la pointe qui ne se sont cependant pas privés de se ruer sur notre nourriture au moment du pique-nique !

Dégât de tempête, Chalet du Drison et sommet, troupeau, Lac d'Annecy et Tournette, Pointe de Sambuy

     Parcourant majoritairement l'étage montagnard, l'itinéraire menant à la Pointe de Chaurionde traverse des milieux variés, de la forêt de Tamié proche de l'abbaye aux alpages qui s'étendent du chalet du Drison jusqu'au sommet. Il offre ainsi un large éventail au niveau de la flore, rappelant ce que l'on peut observer sur les pentes de plusieurs sommets du Jura comme le Creux du Van ou le Mont d'Or. Quelques espèces observées en fin d'été : Parnassie des marais (Parnassia palustris), Gentiane ciliée (Gentianella ciliata), Parisette (Paris quadrifolia), Euphraise officinale (Euphrasia officinalis subsp. rostkoviana), Carline caulescente (Carlina acaulis subsp. caulescens), Colchique d'automne (Colchicum automnale).


D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020


mercredi 2 septembre 2020

Lac du Mont Charvin (Aravis)

      Au Sud de la chaîne des Aravis et culminant à 2409 m, le Mont Charvin domine le lac du même nom situé lui-même sur les hauteurs de l'Aulp de Fier. Cet alpage peut-être atteint de diverses manières, la plus aisée étant d'emprunter les pentes modérées du versant Ouest. Mais il est également possible de le rejoindre en franchissant la crête qui s'étire à l'Est, des Aiguilles du Mont au Sud à la Pointe du Merdassier au Nord, par des itinéraires de randonnée ou même de via ferrata. Les pentes sont alors inévitablement plus accusées. A partir de là, les possibilités sont nombreuses, de la montée au Lac du Mont Charvin aux divers sommets qui entourent l'alpage comme la Pointe de Mandallaz ou la Tête de l'Aulp, sans oublier bien entendu le Mont Charvin lui-même.

Lac du Mont Charvin
Lac du Mont Charvin et Aulp de Fier

     Dans la continuité des sorties précédentes visant à étoffer les randonnées botaniques du Jura à la Vanoise, nous nous sommes logiquement orientés vers des secteurs que nous avions jusqu'ici peu ou pas fréquentés entre Aravis et Lauzière. Direction donc l'Aulp de Fier en franchissant la crête pour rejoindre le Lac du Champ tardif situé en contrebas. La météo étant peu engageante, les sommets restant initialement nappés d'une épaisse brume, nous opterons pour une large boucle passant par le Lac du Mont Charvin en empruntant parfois des tracés peu conventionnels. Bien qu'en fin de saison estivale, la flore de montagne se révèlera intéressante dans les parties rocheuses à l'abri des troupeaux, avec notamment la présence de l'Hutchinsie des Alpes.

Passage câblé, Aulp de Fier, La Goenne, Hutchinsie des Alpes, Mont Charvin

D'autres itinéraires de randonnées à la découverte de la flore sont proposés ici.

Août 2020