Approchant les 3000 m d'altitude, ce sommet domine le Lac de Moiry et ses eaux turquoises. Par sa situation, il offre un panorama étendu sur plusieurs sommets des Alpes Peninnes culminant à plus de 4000 m comme le Weisshorn et la Dent Blanche ou, plus proches et plus modestes, le Diablon et le Sasseneire. Le Ché de Mareinda est également dénommé Sex de Marinda. Ce dernier terme, fréquemment employé en Suisse romande, est issu du latin saxum qui désigne un rocher. Quant à Mar(e)inda, ce nom désigne le repas léger pris en milieu d'après-midi.
La vue plongeante sur le lac depuis la Pointe du Tsaté et le parcours en direction du Glacier de Moiry nous ont incités à revenir dans le Val d'Anniviers. Le parcours en direction du Ché emprunte initialement l'itinéraire qui mène à la Cabane des Becs de Bosson. Une large piste conduit ainsi au Basset de Lona en passant par l'Alpage de Torrent. Ensuite, un étroit et raide sentier permet de gagner la crête conduisant au sommet. Au retour, un large crochet sera effectué en direction des eaux limpides du Lac de Lona pour un tracé final de 18 km et 950 m de dénivelé.
![]() |
Lac de Moiry, Faucon sur la croix de Torrent, cairn sommital, Moiré cuivré, Lac de Lona |
Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Achillée naine (Achillea nana), Joubarbe à toile d’araignée (Sempervivum arachnoideum), Séneçon blanchâtre (Jacobea incana), Gentiane de Bavière (Gentiana bavarica), Pédiculaire de Kerner (Pedicularis kerneri), Edelweiss (Leontopodium nivale subsp. alpinum). On peut y ajouter la Gentiane des neiges (Gentiana nivalis), la Minuartie printanière (Minuartia verna), l'Aster des Alpes (Aster alpinus), l'Euphraise naine (Euphrasia minima) et bien d'autres encore ...