Sur les hauteurs d'Ovronnaz et au pied du Grand Muveran se dresse la Dent de Chamosentse dont il est possible d'effectuer le tour en passant par le Lac de la Forcle. La ferme d'alpage de Loutze peut constituer un bon point de départ même si la route qui y mène est raide et étroite. C'est souvent le cas dans ce secteur et nous en avions déjà fait l'expérience lors de la montée au Lérié pour accéder aux Lacs de Fully. Une buvette est adossée aux étables et, comme elle est accessible à pied par un sentier pédestre depuis Ovronnaz, l'endroit est très prisé.
De la ferme, l'itinéraire emprunté se dirige initialement vers les étables de Chamosenste, d'où on poursuit la montée vers le col, initialement à travers les alpages. La sente se raidit ensuite fortement tout en étant exposée par endroits. Le lac apparaît alors en contrebas dans un environnement très minéral où la flore est cependant loin d'être totalement absente. Le parcours se poursuit à travers un long champ d'éboulis avant d'entamer la descente vers Chamosentse et regagner Loutze après 10 km et 800 m de dénivelé environ.
![]() |
Etables de Chamosentse, Grand Combin, Dent de Chamosentse, grotte, Zygène de la filipendule |
Quelques éléments de la flore (de haut en bas et de gauche à droite) : Campanule de Scheuchzer (Campanula scheuchzeri), Adénostyle des Alpes (Adenostyles alpina), Crépide naine (Crepis pygmaea), Achillée noirâtre (Achillea atrata), Epilobe de Fleischer / des moraines (Epilobium dodonaei subsp. fleischeri), Linaire des Alpes (Linaria alpina). On peut y ajouter le Jonc de Jacquin (Juncus jacquini), le Saxifrage faux orpin (Saxifraga aizoides), le Liondent des montagnes (Scorzoneroides montana), l'Oxytropide de Suisse (Oxytropis helvetica) et bien d'autres encore ...
Août 2025